Campagne Grise
Les personnages
T'rek alias Laurent
R'koo PNJ
H'ido alias Cyril
M'Ee PNJ
A'Trof alias Marc
Bienvenu dans le village de M'zar
Son Grisar s'appelle G'kal. Il est très vieux, dort souvent mais garde sourire et un bon coup de fourchette. Votre village est dominé par le groupe politique des "Ordre et Harmonie" (en gros, ce sont plutôt des conservateurs qui aiment pas trop le changement, faut dire que la moyenne d'âge du village est élevée).
Vous êtes de jeunes gens plein d'avenir (enfin, on espère). Vous savez que très prochainement vous allez quitter les rizicultures pour effectuer vos trois épreuves pour avoir le droit d'essayer de devenir Meerif.
- Epreuve 1 : monter en haut de la Haute Tour
- Epreuve 2 : aller dans l'Obscurité ou la Clarté
- Epreuve 3 : battre votre Grisar en duel
Bien sûr, il faut que le Conseil du Village juge que vous soyez prêts à commencer les épreuves... Et là c'est pas gagné : ben oui vous êtes des bras costauds pour le travail des champs !
Un petit Saakee sous le saule pleureur ?
R'Koo, la seule fille de notre âge du village, nous invite au saule pleureur à boire du Saakee. Les garçons, une fois là bas, découvrent R'Koo habillée avec une robe de sa mère, très très, mais alors très suggestive. R'Koo est armée d'un sulman. Elle ne supporte plus d'être une coupeuse de riz, et ne désire pas se soumettre à l'autorité d'un mari.
Elle veut l'autorisation des vieux de quitter la vallée. Sans cette autorisation, elle partira tout de même. Les garçons convaincus par l'idée ou par les arguments physiques de R'Koo décident de l'accompagner chez les vieux.
Convaincre les vieux ?
Arrivée devant les vieux. R'koo pousse T'rek devant pour qu'il explique la volonté du groupe. T'rek essaie de mettre les formes. Les vieux, moqueurs, lancent une épreuve aux jeunes. Ils doivent ramener une pierre rouge qui brille du souterrain dont l'entrée est le puits.
Les jeunes décident donc de descendre dans le puits à l'aide d'une corde. T'rek récupère une torche est descend tant bien que mal avec dans le puits. Là en bas, tous se rendent compte qu'il y a une porte mais qu'elle est fermée. Une seule solution, plonger dans l'eau froide et noire. Là se trouve un tunnel qui contourne la porte.
R'koo, première arrivée, se fait attaquer par quelque chose. Alors que la castagne commence dans un couloir étroit, T'rek qui n'a pas plongé dans l'eau (histoire de ne pas éteindre la torche) attend que quelqu'un ouvre le porte. ce qui est fait lorsque A'Trof retire la barre qui bloquait cette satané porte.
Lorsqu'un peu de lumière parvient jusqu'à R'koo, on se rend compte alors que R'koo se fait attaquer par un squelette, pire le Squelette de Papy H'ervé mort il y a un an environ. Chacun est terrifié, d'autant plus que le sulman de R'koo ne semble faire aucun effet au squelette qui lui tape fort sur les personnages à coup de massue.
Alors que chacun s'interroge sur le fait de taper un papy du village revenu à la vie, T'rek décide se saisir de la barre de métal qui bloquait la porte et de taper sur le squelette avec. Un coup magistral réduit le papy H'ervé en poussière (le fait que T'rek s'acharne dessus, a du aider un peu aussi).
Pendant ce temps les vieux qui ont envoyé les jeunes en mission ont décroché la corde et ont refermé le puits avec une lourde plaque. les jeunes n'ont plus qu'une seule solution ... avancer.
Dans la grotte les Pjs avancent en file indienne, la torche portée par T'rek se trouvant à l'arrière. Devant dans la pénombre on distingue un long pont de bois vermoulu. Au milieu du pont un squelette immobile.
Après diverses tergiversations, T'rek s'élance en courant à travers le pont. Encore une fois chanceux, il ne tombe pas à l'eau mais au contraire fait tomber le squelette dans l'eau.
Arrivé de l'autre côté, il se fait attaquer par un vlaw, qui l'immobilise dans sa toile, mais ensuite bat mystérieusement en retraite.
Une fois tout le monde passé, les personnages atteignent une dernière salle. Il y a un lac au milieu et les pierres rouges qui brillent au fond sur un mur.
I'Lliann va dans l'eau pour aller récupérer les pierres. Mais le plafond de la salle est couvert de vlaws. Quand I'Lliann arrive au niveau des pierres, ils se rend compte qu'il s'agit en fait d'oeuf de vlaw. Il en envoie vers les jeunes restés sur la rive, mais se fait attaquer par les vlaws qui défendent leur progéniture. Un incendie des toiles plus tard, tout le monde déboule dans un escalier en colimaçon qui était caché derrière une porte dérobée.
Le groupe arrive dans la cuisine du grisar G'kal, qui ne semble pas du tout surpris de voir des gens débouler comme ça à l'improviste chez lui, et reçoit le groupe aimablement.