Différences entre les versions de « Religion de Beer »
Ligne 64 : | Ligne 64 : | ||
[[Rite d'invocation de la Lumière]] | [[Rite d'invocation de la Lumière]] | ||
[[Cérémonie de l'Ureeliane Lumière]] | |||
= '''Les Ieeckars''' = | = '''Les Ieeckars''' = |
Version du 29 décembre 2008 à 11:57
Beer
Au début, les oremeniens ont regretté la perte des eezors, seules quelques communautés persécutées de Beerite existaient. Et puis, avec l'arrivée de l'Ureeliane Jikeer, porteur de paix, et surtout l'Ureeliane Impériale Beerack III, la religion de Beer fut très rapidement adoptée par la population oremenienne.
Principes de la religion
Elle est simple : monothéisme et guide des Ureelianes. Dans sa Vie, il faut respecter trois règles : Foi totale et absolue en Beer, Trois dévotions/prières par Bult (Jour) , Trois Oeuvres pour la grandeur des oremeniens dans sa vie.
Les institutions sont très hiérarchiques. Au sommet, se trouve Ricend, descendant-réincarnation, de l'Ureeliane Ricend. Ensuite se trouve les Neesricends qui dirigent de grandes zones (type royaume ). Puis les Beetneesbeer qui dirigent des zones moyennes (type petit royaume ou comté...). Et enfin, les Neesbeers qui dirigent une communauté.
Il existe aussi un grand nombre d'ordre dévolu aux Ureelianes.
Les Ureelianes
Les Ureelianes sont des personnages historiques ayant défendu ou lutté pour Beer. Ils sont des exemples et des guides pour le peuple d'Oremen. On peut traduire Ureeliane, en langue vulgaire, par saint ange.
Ureeliane Ricend
Il est celui qui fut auprès de Beer durant le Sacrifice. Il n'est jamais vraiment mort : en effet, il se réincarne en Ricend à chaque fin de vie. Il est le Pur et le Témoin.
Son incarnation prend le nom de Voix de Beer. Un ordre de moine-guerriers (les Ricendiens) a été crée sous l'impulsion de Ricend XIV. Son objectif est de purifier l'Empire d'Oremen de toutes traces d'Ieeckars. Ils sont rigoureux et maintiennent l'ordre. Ils accompagnent souvent les VeexRicendiens dans leur office. Leur Oeuvre de recherche est l'art de la musique et de la représentation. Rien n'est assez beau pour magnifier la Lumière. Actuellement, le siège de cette ordre est à Aripis. Ses membres ne sont soumis qu'à l'autorité de la Voix de Beer.
Ureeliane Seemus
Il fut le combattant des monstres que les Ieeckars ont envoyé pour détruire Oremen. Connu, surtout, pour être un tueur de bleegars, Beer lui a accordé des ailes pour poursuivre ces créatures. A la fin de sa vie, il fut accueilli en héros sur L'Ureeliane Schrüss.
Un ordre de guerriers a été fondé par Beerack IV en même temps que la Révélation de Beer à l'ensemble d'Oremen. Son objectif est le combat contre les dernières forces des Ieeckars. Les Seemusites ont aussi été le fer de lance de la guerre lors du second Mirjala. Leur Oeuvre de recherche est la guerre. Ils se préparent à l'Ureejala avec entrain. Le siège de leur ordre est à Geewan dont ils ont pris en main le destin. Ils sont sous le commandement de la Main de Beer.
Ureeliane Jee
Il a découvert l'Isatlis impériale d'Oremen qui a permis aux Oremeniens de retrouver une grande partie de leur savoir.
Il est prié pour aider à trouver une solution, un lieu, un objet... Un ordre de chercheur et de penseur est rataché : les jeesites. Leur Oeuvre de recherche est le savoir caché sous toutes ses formes. Leur siège spirituel est la grande isatlis d'Oreemeenis (actuellement occupés par des Ieeckards). Mais, pour l'instant, ils sont installés à l'isatlis d'Aripis. Ils sont sous la responsabilité de l'Oeil de Beer.
Ureeliane Zulam
Il a été le premier Martyr. En effet, il fut tué par l'eezor Arty pour s'emparer de son corps. Il représente l'innocent sacrifié. Il est prié pour repousser le Kal.
Ureeliane Deetosmee
C'est un martyr qui a permis de fermer la bouche de Kal à Aripis. Il est prié pour avoir du courage face à un sacrifice.
Ureeliane O
O fut au début un ardent défenseur de Beer. Il fut même le préféré. Puis, il voulut la place de Beer et s'est retourné contre lui. C'est le Traitre, le Maudit. Il ne doit jamais être prié, ni même évoqué.
Les Tundibees
En langue vulgaire, tundibee peut se traduire par reliques, restes de saint. Ils prennent plusieurs formes : poudre blanche, liquide rougeâtre, morceaux blanc. Ce sont de puissants objets jalousement gardés par les neesbeers.
Le Veex
En langue vulgaire, le Veex est le nom donné à l'interrogatoire/ Question effectué sur un Ieeckar. L'objectif du Veex est de purifier la surface d'Oremen des Ieeckars en les vidant de leur sang, puis en réduisant leur os en poudre et en jettant les cendres dans la beetlaloon. Bien entendu, les enfants et parents proches du Ieeckar suivent la même cérémonie. Les proches sont interrogés pour savoir leur degrè d'implication. Grâce à cette cérémonie, le peuple oremenien ne subit presque plus l'agressivité des Ieeckars.
Rituels
Prière du Gloire à Beer
Rite d'invocation de la Lumière
Cérémonie de l'Ureeliane Lumière
Les Ieeckars
En langue vulgaire, ce sont des sorciers, des hérétiques. Ils sont encore persuadés que les eezors sont bons et continuent à leur vouer un culte. Ils sont maudits et doivent être anéantis. Ils possèdent des pouvoirs mystérieux.
Les Bleegars
Les Ieeckars ont à leur service des monstres des airs, du sol et de la mer. Heureusement, l'ordre de Seamus est là pour les éradiquer.